MESSAGE DU DIRECTEUR EXECUTIF

L’année 2023 marque   le cinquième anniversaire de notre association JACDD (Jeunesse en Actions Conjuguées pour le Développement   Durable). Ces cinq (05) ans durant, JACDD a constitué une fierté dans la région des Savanes et une référence pour la jeunesse du Grand Oti. Avec abnégation et détermination, les communautés à la base et plus particulièrement les couches vulnérables, témoignent année après année de leur confiance à JACDD.

Grâce aux appuis et accompagnements de nos partenaires, JACDD a pu mettre en œuvre quatre (04) projets dans la région des Savanes précisément dans le Grand Oti (la préfecture de l’Oti et la préfecture de l’Oti – Sud) en 2023 et enregistré des résultats forts appréciables, malgré les moyens très limités.  Au nombre de ces résultats, sans être exhaustive, JACDD dans les savanes au Togo, peut se réjouir de ses réalisations suivantes: 1458 personnes sensibilisées des émissions radiophoniques   sur    la   restauration    des écosystèmes, 8335 plants   mise en terre   sur 05 hectares d’écosystèmes concernés dans la région des Savanes; 50 femmes de 5 groupements formées sur les pratiques agro écologiques, 150 foyers améliorés distribués. De plus en matière de gestions des conflits communautaires, 02 conflits fonciers gérés, 522 personnes sensibilisées sur la gestion des conflits, 15 émissions radiophoniques sur la prévention et la gestion pacifique des conflits communautaires. 

De toute évidence, ces différentes réalisations participent aux efforts du gouvernement en matière d’accès des   populations aux services sociaux   de base et aux efforts mondiaux à la réalisation des dix-sept (17) objectifs de développement durable (ODD).

Saisissant l’opportunité, je voudrais sincèrement rendre un hommage mérité à nos partenaires locaux, techniques et financiers, notamment: UNFPA, PNUD, WANEP-TOGO, les autorités locales et les acteurs communautaires pour leurs soutiens indéfectibles à JACDD et les inviter à un renforcement de nos relations pour des résultats encore plus éclatants, au bénéfice des populations bénéficiaires.

Je fonde également l’espoir que de nouveaux partenaires trouveront de l’intérêt dans nos actions futures et n’hésiteront pas à s’associer à la réalisation de notre Plan de Travail Annuel 2023-2024.

Merci à toutes les équipes, mention particulière à nos différentes antennes communales, au conseil d’administration et à l’équipe exécutive. Demeurant   certain   que    dans    une   franche collaboration, nous pouvons aller encore   plus loin dans la réalisation   de l’agenda   2030,  je reste  convaincu  que  le  Plan  de  Travail  Annuel 2024  de  JACDD  bénéficiera   de  tous  les  soutiens des  partenaires pour  renforcer la présence  de JACDD aux côtés des populations  vulnérables à travers la mise en œuvre des actions d’une utilisation durable, de protection et de préservation des écosystèmes terrestres.

NASSAKOU Ibraime Directeur exécutif