HISTORIQUE DE L’ORGANISTION

Créé en 2017, et autorisé sous la déclaration N°577 MCTDL du 08 Août 2018 avec un numéro du récépissé 0027/ MATDDT – SG DLPAP – DOCA du 14 Janvier 2022, l’association Jeunesse en Actions Conjuguées pour le Développement Durable, en abrégé JACDD, est  une association à but  non lucratif et apolitique  en vertu  des   dispositions  légales  en   vigueur au Togo.

Dans un contexte caractérisé par l’urgence de traiter de manière globale les enjeux écologiques, économiques et sociaux afin que l’humanité continue à bénéficier de l’environnement dont elle dépend au niveau local (Grand Oti) non seulement les enjeux climatiques mais aussi la présence de plusieurs conflits communautaires, la création de cette structure dans le paysage des  Organisations de la Société Civile (OSC) Togolaise est née d’ un réseau de jeunes dynamiques de divers horizons: Environnementalistes, juristes, coach en entrepreneuriat, sociologues, gestionnaires de projets, agronomes, agents de santé, enseignants etc. œuvrent pour un développement durable de leurs communautés avec l’idée d’améliorer les conditions de vie des populations.

Cette association a pour vision de bâtir une société sensible aux idées de justice et d’équité, en mettant tout en œuvre pour que ces ressources naturelles soient au service du bien-être de la génération présente et future.

Située au quartier Sangbana, dans la préfecture de l’Oti précisément dans le canton de Mango avec des représentations dans toutes les communes de la préfecture de l’Oti et de l’Oti-sud, JACDD a pour mission de développer le leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la promotion du développement durable des communautés.

Portée par une équipe jeune, expérimentée et dynamique, JACDD est fondée sur les valeurs d’intégrité, de rigueur et de travail. Ses actions sont centrées principalement sur les objectifs suivants : la sensibilisation et l’éducation environnementales, la gestion durable des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité, le développement rural, l’écotourisme, l’assainissement des villes et villages, la   formation/renforcement   de capacités, l’information, la   sensibilisation, la cohésion social, santé sexuelle et reproduction et le plaidoyer.

Ses actions se déroulent essentiellement sur le territoire national et en particulier  dans  la  région  des savanes et touche un public diversifié et varié (enfants, jeunes, femmes, les personnes en situation d’handicapes, etc.).