TOURISME DANS LE GRAND OTI
Patrimoine commun de l’humanité, la culture est de plus en plus intégrée comme quatrième « pilier » du développement durable ou comme une dimension transversale, voir comme le fondement de tout développement.
Diversité culturelle et développement durable
Au-delà de la croissance économique, la culture donne au développement sa dimension qualitative, éthique et humaine. La diversité culturelle rappelle qu’il n’existe pas un mode unique de développement.
Selon l’Unesco, la culture est « l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social ; elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. La diversité culturelle est un patrimoine de l’humanité ».
L’introduction du plan d’action du Sommet Mondial du Développement Durable indique que « la paix, la sécurité, la stabilité et le respect des droits humains et des libertés fondamentales, notamment le droit au développement, ainsi que le respect de la diversité culturelle, sont essentiels pour assurer un développement durable ».
C’est dans ce contexte que JACDD avec l’appui du ministère de la culture et du tourisme, vu la disparition des objets d’art, la non valorisation de la culture, a créé un musée dénommé Musée du Gand OTI qui respecte provisoirement le code de déontologie du conseil international des musées en vue de faciliter le vivre-ensemble, la cohésion sociale entre les trois ethnies majoritaires du grand OTI (tchokossi, gam-gam et moba) et promouvoir le tourisme.